Ameliorer la performance logistique


  • La plateforme logistique de Despinasse a été intégrée avec des detecteurs de tags RFID montés sur des portiques fabriqués sur mèsure. Ces dispositifs permettent la detection des colis en chargement des camions et la verification en temps réel d'éventuels erreurs de livraison. Nous avons reussi ainsi a attaindre le "taux 0" d'erreurs en chargement

Améliorer la productivité en préparation


  • L'introduction du "picking mains libres" a réduit d'une façon significative le temps de préparation de chaque commande. Avec la technique du "pick-to-light"  le taux d'erreur, en préparation multi-commande, est devenu quasiment insignifiant.

SIMPLIFIER L'ETIQUETAGE PROMOTIONNEL


  • Une bonne préparation des soldes est la clé pour la réussite de cette opération commerciale si importante. Les ventes réalisées pendant les soldes peuvent changer de tout au tout les résultats de l'année pour un point de vente. Pendant la préparation la quasi-totalité des produits présentés en magasin doivent etre ré-etiquettés avec les informations des nouveaux prix. Pour rendre efficace et précise cette opération très minutieuse nous avons réalisé une application mobile et connectée.

Augmenter le chiffre d'affaire


  • L'enseigne E.Leclerc, leader européen de la grande distribution alimentaire, nous a confié pour ses hypermarchés en Espagne la réalisation de son application e-commerce, drive et livraison à domicile.


  • Nous avons développé leur site marchant pour PC, tablette et smartphone, connecté au système de gestion de chaque magasin, pour une intégration complète avec les référentiels produits, les prix et les stocks. Une "passerelle" a été réalisée pour connecter les systèmes de fidélité et d'encaissement préexistants.


  • Nous avons aussi mis en oeuvre les applications et les dispositifs hardware pour les aspects logistiques : la préparation des commandes en magasin, les livraisons à domicile ou aux points Drive des hypermarchés.

Améliorer la productivité des équipes et la fiabilité des données


  • L'analyse constante du positionnement d'un produit sur le marché est le processus indispensable à sa réussite commerciale. Optimix fournit à ses clients, industriels et distributeur de produits de grande consommation, les données et les algorithmes pour analyser et agir sur les éléments fondamentaux: les prix, les promotions, le merchandising.

Accompagner la croissance du flux logistique


  • L’usine Parfums Christian Dior de Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans, unique site industriel de la marque a réalisé au cours de l'année 2020 une extension de ses capacités productives pour faire face à la croissance de ses ventes. Les équipes d’INFOS ont travaillé mains dans la main avec les équipes Dior afin de doter ces nouvelles implantations de la meilleure connectivité en mobilité. Des ateliers de production aux entrepôts de stockage en passant par l’aire libre entre les bâtiments, tout a été ‘maillé’ avec une excellente couverture du signal WiFi pour garantir une productivité sans failles.

Ameliorer la performance logistique


  • Melitta est une entreprise familiale rassemblant un groupe d'entreprises actives à l’international avec une tradition de plus de 100 ans. Elle propose des produits de marque pour la dégustation du café et du thé, pour la préparation du café et pour l’entretien de la maison.

Améliorer la gestion des stocks et l'accompagnement des clients


  • La qualité des produits "ultra-frais", comme la viande et la charcuterie, dépende principalement du bon choix des producteurs et d'une gestion précise et très exigeante des stocks et des lots de marchandises. La gestion en temps réel des rayons a été au coeur de ce projet d'innovation technologique chez Despinasse.

Transformation Digitale


  • Pour devenir le leader du e-commerce alimentaire en 2022, Carrefour part des besoins des consommateurs et développe les solutions et les services requis avec l'aide de partenaires expérimentés. Le groupe INFOS a été choisi comme partenaire en Espagne pour l'équipement des points de vente avec des PDA Anroid.

Implementer une stratégie omni-canal


  • Nous avons développé une application pour les clients d’Alcampo (Auchan Retail España) pour commander des repas sur leur smartphone et les recevoir chez eux en moins d’une heure. Il s’agit de la toute première application en Espagne proposée par un des leaders de la Grande distribution. Un pas de plus vers une plus complète relation omni-canal avec ses clients, dans un marché très concurrentiel et jusqu’ici dominé par des ‘pure players’.


  • Nous avons réalisé la APP d’Alcampo, elle est parmi les plus innovantes du marché, une véritable expérience ‘phygitale’. En magasin elle offre les self-scanning et le self-checkout pour faire ses courses sans devoir attendre en caisse, la prise de rdv aux comptoirs des produits frais pour profiter de son temps sans attentes inutiles, la localisation des produits en magasin pour repérer en un rien les produits préférés et les promotions plus intéressantes et enfin, si vraiment le client décide de ne pas se déplacer en magasin elle permet d’acheter de chez soi et de se faire livrer ou de passer en magasin à retirer son panier plus tard.

Répondre aux attentes du marché


  • À la recherche d’une meilleure ergonomie dans les opérations logistiques et avec la volonté de répondre à la demande croissante de ses clients, XPO a décidé de migrer l’ensemble de sa flotte de PDA vers une nouvelle génération de dispositifs, basés sur la technologie Android. Une technologie évolutive et souple. Nous avons accompagné avec succès XPO dans ce projet si critique pour le fonctionnement de l’entreprise.

Digitaliser le parcours client


  • VERDECORA a mis à la disposition de ses clients la possibilité de récupérer les courses, réalisées sur leurs applications d'e-commerce, directement en magasin et sans sortir de sa voiture. Comme cela se fait dans la plupart des points DRIVE des hypermarchés alimentaires. Nous avons accompagné avec succès VERDECORA dans la réalisation des processus d'accueil e de remise des paniers aux clients.


  • Penser intelligemment le pôle caisse est primordial lors de l’aménagement du point de vente. En effet, en période de forte affluence, il peut être judicieux de ne former qu’une seule et unique file d’attente se répartissant ensuite au fil de la disponibilité des caisses. Psychologiquement, le simple fait de constater la file (même longue) avancer détend les clients. Nous l'avons réalisé pour VERDECORA.

Améliorer la productivité


  • Le moteur d’un véhicule est son cœur battant. Il lui permettra de parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres tout au long de sa vie. Chaque moteur est une pièce unique, il est donc indispensable pouvoir suivre toutes les étapes de sa fabrication avec extrême précision et pouvoir le localiser à tout moment afin d’accélérer le processus d’assemblage final du véhicule. Nous avons réalisé cela pour IVECO, dans l’usine de Madrid, un processus de traçabilité des moteurs en utilisant la technologie RFID.

Améliorer le service rendu aux citoyens


  • L’étalement urbain et la dépendance à l’automobile ont fait du stationnement une condition cruciale de l’accessibilité. La gestion du stationnement n’est pas une simple question d’offre et de demande. Elle entremêle, et doit donc prendre en compte, des enjeux de mobilité, de vitalité économique, d’aménagement du territoire, de qualité des milieux de vie ou encore d’équité. Setex opère pour que les villes puissent moduler leur offre en fonction de leur politique d'urbanisme. Nous avons réalisé pour Setex une plateforme informatique innovante qui permet une vision d'ensemble et en temps réel des occupations des cases de stationnement et des aléas induits par la circulation.

Tracer les médicaments expérimentaux dans les pharmacies des hôpitaux


  • La gestion de stock de pharmacie est soumise à de nombreuses contraintes administratives, visant à sécuriser au maximum la traçabilité des médicaments. Cette traçabilité des médicaments doit être assurée dans toutes les circonstances, aussi bien pour les pharmacies d’officine que les pharmacies d’hôpital. Nous avons réalisé une application pour PDA Android connectée au système de pesage qui assure non seulement la traçabilité mais aussi l'exacte quantité du medicament identifié.

Ameliorer la performance logistique


  • Le système de voice picking a permis à Legrand d'obtenir un taux de précision impossible avec un système traditionnel, de l'ordre de 99,9 %. Le système guide les opérateurs par des commandes vocales proches de la voix humaine, identifie les erreurs en temps réel et leur permet de transmettre des demandes et de recevoir une assistance instantanée. Grâce à une approche multimodale, les opérateurs peuvent consulter des informations ou instructions supplémentaires, ce qui réduit les demandes d'assistance et renforce leur confiance.

Tranformation digitale


  • Face à des consommateurs mieux informés et plus exigeants, la FNAC doit surprendre ses clients en boutique et sur le net par une approche toujours plus individualisée. Le digital permet de rendre unique chaque expérience client. Pour mieux connaitre et servir ses clients, la FNAC avec le phygital, optimise ses parcours client et faciliter l’acte d’achat en ligne et en magasin. Pour construire la relation client de demain, FNAC fidélise ses clients avec des services innovants.